Besoin d’un gel lubrifiant ? Cet accessoire sexuel est de plus en plus utilisé autant par les femmes que les hommes. Étant donné que c’est un produit à appliquer au niveau de ses parties intimes, il serait imprudent et dangereux de faire un choix à la va-vite. Découvrez donc comment bien choisir votre lubrifiant.
Sommaire
1- Tenez compte du type de lubrifiant
Pour bien choisir votre lubrifiant, vous devrez savoir quel type de produit vous voulez exactement. En effet, il est possible de distinguer trois grandes catégories de lubrifiant.
Le lubrifiant à base d’eau
Ce type de lubrifiant est généralement très polyvalent et naturel. Il convient donc beaucoup plus aux condoms avec ou sans latex. Cependant, le lubrifiant à base d’eau a un désavantage.
En effet, il a souvent tendance à vite sécher. Ce désavantage va donc vous obliger à l’utiliser en plus grande quantité. C’est donc un élément dont vous devrez tenir compte lorsque vous vous rendez dans une boutique en ligne pour acheter un lubrifiant.
Le lubrifiant à base de silicone
Il est généralement doté d’une texture plus douce. De ce fait, il procure une lubrification de longue durée. Sur ce point, il bat le lubrifiant à base d’eau à plate couture. Mais ce n’est pas tout !
Les lubrifiants à base de silicone sont également reconnus pour être hypoallergéniques. C’est un avantage de taille. Pour finir, étant donné qu’ils sont synthétiques, ils ne sont pas donc idéals pour être appliqués sur les jouets fabriqués en silicone, puisqu’ils les dégradent.
Le lubrifiant à base d’huile
Il est très glissant et durable. Pas étonnant qu’il soit tant prisé par les masturbateurs. Qui plus est, les lubrifiants à base d’huile sont excellents pour les ébats amoureux intenses.
Cependant, ils ne sont pas compatibles avec les condoms. En effet, ils rendent ces derniers imperméables. De plus, ils peuvent tacher vos vêtements et ne sont pas très recommandés pour le sexe oral.
2- Un gel lubrifiant pour quel type d’utilisation ?
Un gel lubrifiant peut servir à de différentes fins. Dans le domaine de la sexualité, par exemple, il peut permettre de faciliter la pénétration ou de donner plus de plaisir. Bien évidemment, le type de gel variera en fonction de ces cas. Mais ce n’est pas tout !
Contrairement à ce que beaucoup pensent, un gel lubrifiant n’est pas utilisé que pour les rapports sexuels. Il peut par exemple être utilisé par les femmes pour pallier la sécheresse vaginale. Cet aspect concerne généralement les femmes au moment de la ménopause. Ainsi, un gel utilisé pendant un rapport sexuel ne sera pas forcément le même que celui qui sera utilisé dans le cas d’espèce.
Par ailleurs, le lubrifiant peut également servir à restaurer l’élasticité et la tonicité de la muqueuse vaginale.
3- Tenez compte de la composition du gel
Comme vous vous en doutiez certainement, tous les gels lubrifiants ne sont pas de bonne qualité. Ainsi, à cause de la sensibilité de muqueuse interne, il est conseillé d’éviter certains ingrédients susceptibles de provoquer des irritations chez les femmes.
Au nombre de ces ingrédients, on peut citer :
- la glycérine ;
- le propylène glycol ;
- les parabènes ;
- les parfums ;
- ainsi que les saveurs ajoutées.
Qui plus est, les ingrédients qui procurent un effet de chaleur et de brûlure sont proscrits. Vous devez donc absolument en tenir compte avant d’effectuer votre achat.