Le métier de la prostitution n’est plus à décrire et est légalisé dans plusieurs états du monde. Ainsi, pour mieux répandre leur service, les réseaux sociaux constituent un bon moyen de déploiement. Parmi ces réseaux sociaux figure Snapchat. Un réseau mis en ligne à la base pour créer des photos avec filtres ou non, les envoyer et d’en recevoir. Pourquoi les travailleurs (es) de sexe utilisent-ils ce réseau pour faire leur promotion et atteindre plus rapidement leurs fans ? Cette interrogation fera l’objet de cet article.
Sommaire
Le sexe à l’ère d’Internet
Les nouvelles technologies ont révolu tous les domaines, et parmi ces domaines, figurent la prostitution. Considérée comme le plus vieux métier du monde, la prostitution est une forme d’échange de sexe contre de l’argent ou d’autres choses, entre deux personnes. Bien que négociée, c’est une pratique effectuée sur consentement des deux personnes impliquées. Elle est de plus en plus répandue de nos jours et transposée vers Internet. En fait, les travailleurs(es) du sexe se tournent vers Internet pour proposer et offrir leurs services. En se tournant vers Internet, ils ciblent les réseaux sociaux pour maximiser leur promotion. Parmi ces nombreux réseaux, figure le réseau social Snapchat.
Le réseau social Snapchat est une application créée pour permettre aux utilisateurs de se faire des amis dans tout le monde entier. Cette application permet aussi de partager des photographies, encore appelée snap et des vidéos de tout genre. Généralement, la durée de visionnage de ces snaps varie de 1 à 10 secondes et après 24 heures, le snap disparait. L’application contient plusieurs autres fonctionnalités dont :
- La création de snap personnalisé et de vidéos éphémères ;
- L’ajout de texte aux photos ainsi que de filtres proposés par l’application ;
- Toute sorte de personnalisation de photos et vidéo ;
- Actualiser régulièrement sa storie et naviguer régulièrement avec les followers
- Sauvegarder les snaps et les stories afin de se créer des souvenirs, grâce à la fonctionnalité Memories, etc.
Ainsi, les travailleurs (es) de sexes utilisent ces fonctionnalités en leur faveur pour publier leurs services et permettre ainsi aux fans de les suivre plus facilement. Ils sont arrivés à révolutionner l’utilisation du réseau Snapchat en leur faveur.
Snapchat, pour révolutionner le monde de la prostitution
L’avènement des réseaux sociaux avait transformé tous les domaines de la société, notamment la manière de travailler et de communiquer. Ainsi, Snapchat est utilisé dans le domaine de la prostitution pour changer les manières de travailler des pratiquants. En fait, le réseau est très pratique et simple et de nombreux comptes proposent des contenus porno sur Snapchat. Cependant, cette méthode est plus en vogue dans les pays où l’accès à Internet est très facile. Comme dans les pays à grands revenus. Snapchat permet aux travailleurs (es) de sexe de faire plusieurs activités comme se trouver des clients, sélectionner les clients, publier des images nues, des vidéos enflammées, des gifs avec des pratiques sexuelles, etc. Toutefois, ce réseau n’interdit pas ces formes de publications, bien au contraire !
Pour sélectionner et faire le tri des clients
Pour les travailleurs (ses) du sexe, pouvoir sélectionner leurs clients réduit considérablement les risques qu’ils peuvent courir. Des risques comme se faire agresser, se faire arnaquer, ou d’autres formes d’abus. Ainsi Snapchat leur offre cette possibilité de faire une sélection de leur potentiel client, de diverses manières. D’abord, le réseau social offre aux travailleurs (ses) de sexe, la possibilité de vérifier si le profil de leur client(e) est bel et bien authentique. Ils s’assurent donc n’avoir pas affaire à un faux ou à un mauvais client (e). Ensuite, ils sélectionnent leurs clients à travers les échanges qu’ils ont avec eux en ligne. Lors de ces discussions, les modalités de l’échange sont négociées à savoir le lieu de la rencontre, les prix, les services à offrir. Ces échanges entre le potentiel client et la travailleuse lui permettent de jauger de la crédibilité du client. Au cas où elle constate une anomalie, elle peut mettre fin à la conversation et ceci à n’importe quel moment.
Snapchat pour trouver d’autres clients
Ce réseau social a donné aux travailleurs (ses) du sexe, d’innombrables avantages et d’opportunités ainsi que des outils et techniques pour faire leur promotion. Grâce à Snapchat, ils ont la possibilité de trouver d’autres clients et d’en fidéliser les anciens. Aucun règlement n’interdit cette pratique au contraire, elles sont nombreuses à le faire. En fait, des comptes au contenu particulier, des photos suggestives, toutefois intéressantes et très captivantes sont postées pour fidéliser les clients et en attirer d’autres. Elles publient parfois des images qui invitent des abonnés à entrer en contact avec elles. À travers ces profils, ils décrivent parfois les services spécifiques qu’elles offrent ainsi que d’autres détails. La plupart du temps, chaque client laisse un commentaire par rapport à la qualité des services offerts. Ceci permet à d’autres qui envisagent de s’octroyer leurs services, de savoir à quoi s’attendre.
Pour changer et moderniser le travail du sexe
Les travailleurs (ses) du sexe se servent généralement de leur smartphone pour travailler. Cela permet de changer d’habitude et de pratique. Dans les pays où la connexion est plus au top, Snapchat est installé sur les laptops ou encore les ordinateurs fixes. Ceci permet une utilisation plus optimale, et facilite les appels sexy via la webcam. En revanche, dans les pays à connexion limitée, le smartphone est plus utilisé. Elles utilisent parfois plus d’un téléphone, plusieurs sim et plusieurs comptes aussi pour ne pas empiéter sur leur vie privée. Il faut préciser que chaque compte, téléphone et puce réseau ont un rôle bien précis dans leur travail.
Être en contact avec d’autres travailleurs(es) du sexe
Snapchat permet aux travailleurs (ses) du sexe de rester en contact entre eux. En réalité, la prostitution est rendue complète dans ce sens que le réseau social leur permet de se connaitre, de se rencontrer, d’améliorer leur façon de travailler et de se partager des expériences de travail. Il leur permet de se soutenir, de se passer des informations, mais aussi de se procurer des conseils. Parfois, Snapchat leur sert de réseau de passe. C’est-à-dire lorsqu’une travailleuse n’est pas disponible par exemple, elle peut passer son client à une autre qui possède les mêmes domaines de compétences, et les mêmes atouts qu’elle. Snapchat rend alors le domaine de la prostitution plus complète et plus indépendante de l’ancien mode d’emploi. Il permet aux prostituées de vendre plus aisément leurs services et de faire leur propre promotion. Plusieurs autres raisons poussent les travailleurs(es) de sexe à utiliser le réseau social Snapchat.
Les raisons pour lesquelles les travailleurs(es) utilisent Snapchat
Les raisons qui justifient l’adoption de Snapchat par les travailleurs(es) de sexe sont nombreuses. Parmi elles on peut citer :
La sécurité des travailleurs(es) du sexe renforcée
Le réseau social Snapchat a contribué en majeur parti à améliorer la sécurité des travailleurs (ses) du sexe. En cas d’abus, il leur est quasiment facile de retrouver leur agresseur via le réseau social. En outre, il leur a permis d’avoir des outils adéquats, leur permettant de travailler dans de bonnes conditions et de réagir plus rapidement à des comportements d’abus divers. Il leur a aussi permis d’éviter le trottoir et endroit louche et de travailler à leur propre compte.
La limitation des abus et aussi de la violence policière
Snapchat a permis à ce que les prostituées ne fréquentent plus les rues et les maisons closes. Généralement, dans ces endroits, elles sont sujettes aux violences policières, aux harcèlements et arrestations. Le réseau social est donc utilisé par plusieurs pratiquants pour limiter ces violences et travailler sous une autre forme.
La protection de l’identité des pratiquants
Grâce à ce réseau, il est plus facile pour certains pratiquants de garder leur identité secrète et de maintenir ainsi leur confidentialité. Sous un faux compte, avec un pseudonyme totalement inconnu, il est facile de travailler et de publier tout ce qu’ils veulent. Ce qui permet de garder les aspects privés et professionnels de leur vie totalement distincts. Ainsi, le réseau social Snapchat leur donne une plus grande autonomie dans leur façon de travailler et de gagner de l’argent.
En somme, Snapchat est bel et bien un réseau dont se servent les travailleurs (ses) du sexe pour faire leur promotion et avoir un lien particulier avec leur client. Ce réseau social apporte beaucoup à ces pratiquants tout en leur permettant d’être de plus en plus autonomes et de mieux se rapprocher de leur client.