Que vous soyez lesbiennes, bisexuels, gays ou trans, il arrive parfois que le désir d’exprimer votre orientation sexuelle dans votre milieu professionnel soit fort. Cela implique une certaine démarche et permet en effet de clarifier votre identité de genre à l’égard de votre employeur et de vos collègues. Pour que cette démarche soit une parfaite réussite, voici les étapes à suivre.

Sommaire

Prendre la température du milieu

Avant de vous lancer dans cette démarche, la première des choses que vous devez absolument faire est de prendre la température du milieu. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’interroger vos collègues, il est recommandé de miser sur le sens de l’observation. Il est possible en effet que certains de vos collègues soient dans la même situation que vous, voulant également afficher leur orientation sexuelle.

Aujourd’hui, les personnes appartenant au cercle des LGBT se servent des bijoux, accessoires et drapeaux pour afficher en toute discrétion leur orientation sexuelle. Pour comprendre davantage le principe, consultez ce site. Prendre la température du milieu vous permet également de savoir si un ancien collègue a déjà fait son coming out et les dispositions à prendre pour planifier et formaliser votre annonce.

Trouver des alliés

Il est vrai qu’aujourd’hui, la société est de plus en plus tolérante envers les LGBT, mais l’idéal serait de toujours trouver des alliés sensibles à votre cause. Pour ce faire, il faudra prendre le temps de repérer des collègues qui peuvent vous appuyer dans cette démarche. Notez que le soutien en question a plus de poids lorsque celui-ci provient d’une personne d’orientation sexuelle plus traditionnelle.

Par ailleurs, vous pouvez également solliciter l’aide des ressources humaines, afin de préparer le terrain. Ces derniers ont par exemple la responsabilité de sensibiliser les employés sur les enjeux de diversité.

Bien choisir son moment et les mots à utiliser

Une telle annonce peut se faire de différentes façons. Elle peut être réalisée de façon formelle ou non. C’est à vous de voir, compte tenu du travail que vous avez effectué en amont. Vous pouvez faire votre annonce dans le cadre :

  • D’une réjouissance entre collègues ;
  • D’une journée de formation ;
  • Ou lors d’une réunion.

Le plus important est de trouver la bonne approche et les meilleurs mots pour faire votre annonce.

Toutefois, si vous percevez que le milieu n’est pas trop réceptif à votre situation, le cadre d’une réjouissance où les boissons alcoolisées sont disponibles et consommées à volonté n’est pas idéal pour effectuer votre coming out. Vu l’effet de l’alcool, les réactions peuvent être choquantes.

Assumer ce que vous êtes

Faire un coming out n’est pas aussi simple. Il demande du courage et de la détermination. Alors une fois, cela fait, vous devez être capable d’assumer tout ce que cela implique. Certains de vos collègues peuvent changer leur façon d’être avec vous. Cela ne doit pas engendrer des regrets. Vous devez absolument montrer que vous êtes fière de ce que vous êtes et ne surtout pas vous décourager.

Lorsque vous assumez ce que vous êtes avec détermination et fierté, ceux qui sont contre votre orientation sexuelle n’auront donc aucun autre choix que de vous accepter comme tel.