Les outils de rencontres virtuels ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Ils permettent à de nombreuses personnes de trouver leur âme sœur sans grande difficulté. Il est possible de s’inscrire sur un site de rencontre en ligne ou d’opter pour les rencontres via smartphone ou tablette grâce aux applications mobiles. Ces différents canaux présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Que doit-on choisir entre un site de rencontre et une application de rencontre pour atteindre son objectif ? Découvrez dans cet article une confrontation de ces deux canaux de rencontre.

Quels sont les avantages communs des sites et applications de rencontre ?

Les outils de rencontre en ligne ont permis à une multitude de personnes à travers le monde de fonder une famille. Pour bien choisir une plateforme de rencontre sur internet, beaucoup utilisent un un comparatif de sites de rencontre. Qu’ils s’agissent des sites de rencontre ou des applications de rencontre, les avantages de ces canaux sont indéniables.

L’aide aux personnes trop occupées au quotidien pour faire des rencontres

Nombreux sont ceux qui sont submergés par le travail au quotidien. Leurs occupations professionnelles sont aussi exigeantes qu’ils manquent du temps nécessaire pour faire des rencontres. Dans un tel contexte, les sites et applications de rencontre sont d’une aide capitale. Vous pouvez avoir gain de cause sans vous déplacer.

Concrètement, il suffit de disposer d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur avec une connexion internet pour se lancer à la recherche de son âme sœur.

Avec ces outils, vous pouvez rencontrer des personnes que vous n’auriez pas pu croiser dans la vie de tous les jours. Enfin oui, mais assez difficilement. La découverte de l’autre à travers les écrits est d’ailleurs un bon moyen pour évacuer le stress après une journée de travail.

Coup de pouce aux grands timides

https://pixabay.com/fr/sweethearts-para-amour-romantisme-238048/Êtes-vous un grand timide ? Avez-vous du mal à séduire ? Les sites de rencontre ainsi que les applications de rencontre sont des outils efficaces qui pourront vous donner un coup de pouce pour surmonter votre timidité. Puisque vous n’avez pas directement en face de vous la personne que vous cherchez à séduire, il est plus facile d’échanger avec elle. Vous devenez maître de vos mots. En pratique, vous n’avez pas à perdre du temps ou user de subtilités pour dire à une personne qu’elle vous plaît. Il vous suffit d’envoyer un message accrocheur et voilà !

 

La simplification des échanges

Les applications et les sites de rencontre mettent en place une pléthore d’outils pour faciliter les échanges entre leurs utilisateurs. Concrètement, on retrouve les éléments comme :

  • Le chat avec la webcam ;
  • Le chat anonyme ;
  • Le calcul du degré de compatibilité…

Grâce à ces outils, il est très facile de trouver les personnes qui correspondent à vos critères. Mieux, vous aurez plus de facilité à converser avec une personne qui vous ressemble.

La possibilité de stopper les échanges à souhait

Avec les plateformes de rencontre, vous êtes en mesure de faire votre choix en vous basant sur une multitude de critères. Il s’agit par exemple de :

  • La situation géographique ;
  • L’âge ;
  • Le sexe ;
  • La situation familiale ;
  • La situation professionnelle…

Néanmoins, il arrive qu’au fil des échanges l’on remarque que le courant ne passe pas correctement avec son interlocuteur. Puisque vous êtes sur une plateforme de rencontre, il est beaucoup plus facile de couper les ponts. C’est logique de ne pas vouloir gérer sur une longue période des relations qui vous intéressent fort peu.

Les faiblesses des sites et applications de rencontre

Si les plateformes de rencontre telles que les sites et les applications de rencontre présentent de multiples avantages, il n’en demeure pas moins qu’ils possèdent aussi des inconvénients. Il est important de les appréhender afin de savoir comment s’y prendre avec ces plateformes.

La possibilité de rencontrer des personnes mal intentionnées

Tout le monde peut s’inscrire sur les sites et les applications de rencontre. Ainsi, vous n’avez pas toujours les moyens d’évaluer la justesse des informations qui y sont véhiculées. Il n’est pas rare de tomber sur des personnes malhonnêtes qui cherchent à vous séduire. Généralement, ces derniers trichent en mettant en avant de fausses informations pour vous impressionner. Ces actions les plus communes sont :

  • Les hommes ou les femmes âgées qui mentent sur leur âge ;
  • Les personnes mariées qui se présentent comme des célibataires ;
  • Les personnes qui mentent sur leur condition physique…

Outre ces personnes, on retrouve également des usagers de ces plateformes dont l’objectif est de profiter de vous. Ces derniers peuvent utiliser des subterfuges pour :

  • Connaître votre domicile ;
  • Suivre vos déplacements ;
  • Pirater vos données bancaires…

Il faut donc faire preuve de minutie en sélectionnant les personnes avec qui vous souhaitez converser. Par ailleurs, les sites et les applications de rencontre regorgent également de don Juan qui ne cherchent qu’une aventure passagère. Si vous êtes à la recherche du vrai amour, ces types d’usagers vous feront perdre non seulement du temps, mais aussi de l’argent (si l’application ou le site de rencontre est payant).

Les limites des algorithmes de compatibilité

Les algorithmes de compatibilité disponibles sur les plateformes de rencontre ne sont pas toujours performants. En réalité, c’est une évidence qu’ils peuvent vous permettre de trouver les personnes qui correspondent à vos critères. Cependant, ces outils ne sont pas toujours efficaces. Il s’agit d’un système qui ne s’en tient qu’aux informations fournies par les usagers pour effectuer un tri. Or, comme mentionné plus haut, les informations renseignées par certains utilisateurs sont loin d’être justes. Dès les premiers échanges, vous remarquez très rapidement que votre interlocuteur ne correspond pas à vos attentes.

Par ailleurs, d’après plusieurs études scientifiques, l’intelligence artificielle ne saurait appréhender toutes les variables qui conditionnent l’affinité entre deux personnes. Même si les systèmes décisionnels automatisés mis en place par certaines plateformes de rencontre prennent en compte un maximum de variables, ils ne peuvent pas anticiper tous les comportements des utilisateurs.

Le niveau de sécurité des mots de passe

La sécurisation des mots de passe est une question des plus sensible en ce qui concerne les plateformes de rencontre en ligne. La majorité des sites et des applications de rencontre en ligne n’accordent que peu d’importance à la sécurisation des mots de passe. Ainsi, on assiste au piratage des comptes de plusieurs usagers de ces plateformes. Les conséquences d’un tel piratage sont de divers ordres :

  • Le chantage ;
  • Le vol d’informations personnelles ;
  • L’usurpation d’identité…

Pour s’inscrire sur un site de rencontre ou une application de rencontre, il est donc important de prendre en compte les procédures mises en place par ces plateformes pour la sécurisation des mots de passe. Concrètement, vous pouvez vous fier à :

  • La longueur minimale exigée pour les mots de passe ;
  • L’exigence d’un mot de passe alphanumérique ;
  • La réception d’un mail à la création ou à la modification du mot de passe…

La non-spontanéité des rencontres

Ce n’est pas pour rien que les premiers rendez-vous avec des personnes rencontrées sur les plateformes de rencontre sont souvent décevants. En réalité, il y a une différence entre la façon de s’exprimer à l’écrit derrière un écran et la façon de s’exprimer à l’oral face à son interlocuteur. C’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier les plateformes de rencontre de qualité afin de réduire considérablement l’écart entre ces deux états. D’aucuns expliquent cet écart par la non-spontanéité des rencontres qui s’effectuent à partir des sites internet ou des applications mobiles.

Les points de divergence entre les sites et les applications de rencontre

Les applications et les sites de rencontre se rejoignent sur de nombreux points. Cependant, ils ne présentent pas que des ressemblances. Voici quelques points de divergences entre ces plateformes de rencontre.

L’ergonomie des applications mobiles

Comparativement aux sites de rencontre en ligne, les applications de rencontre offrent une parfaite ergonomie aux utilisateurs. En réalité, le développement des applications mobiles prend en compte plusieurs paramètres tels que :

  • La taille des smartphones ;
  • Le temps de chargement des pages ;
  • La mise en avant des informations essentielles…

En outre, les applications de rencontre permettent aux usagers d’interagir avec les différentes options du téléphone.

La contrainte des mises à jour des applications de rencontre par le mobinaute

De leur côté, les sites de rencontre n’exigent pas que les usagers fassent des mises à jour comme c’est le cas avec les applications mobiles. Pour bénéficier des dernières fonctionnalités de son application de rencontre, le mobinaute se trouve dans l’obligation d’effectuer des mises à jour régulières. Si besoin est, les sites internet sont par contre automatiquement mis à jour par l’administrateur. Cet avantage a un poids en matière d’expérience utilisateur.

 

En définitive, les sites et les applications de rencontre présentent de nombreuses similitudes. On retrouve ces analogies aussi bien au niveau des avantages que des inconvénients de ces outils de rencontre. Cependant, la praticité des applications de rencontre séduit davantage de personnes au détriment des sites de rencontre. D’un autre côté, si les sites de rencontre peuvent se mettre à jour de façon automatique, le mobinaute est dans l’obligation d’effectuer lui-même cette tâche. Pour faire un choix satisfaisant, la fréquence à laquelle vous utilisez votre ordinateur ou votre téléphone sera un facteur déterminant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here