On s’inscrit sur un site de rencontre, dans le but de faire de nouvelles connaissances. Si certains s’y inscrivent pour passer le temps, d’autres s’y investissent pour trouver l’amour. Cependant, il peut arriver que malgré vos efforts sur les plateformes de rencontre, vous ne receviez quasiment pas de réponses. Voici 10 solutions pour remédier à cette situation.

Essayer un autre site de rencontre

Il existe une multitude de sites de rencontre. Certains sont généralistes et acceptent les personnes de toutes sortes. Ils ne tiennent compte d’aucun autre critère à part souvent la maturité. D’autres sites de rencontre sont cependant très sélectifs. On en retrouve d’ailleurs qui sont assez insolites. Comme exemple, on peut citer :

  • Les sites pour rencontrer une femme vierge ;
  • Les sites de rencontres régionales ;
  • Les sites pour rencontrer des personnes ayant les mêmes convictions politiques ;
  • Les sites réservés aux personnes mariées qui recherchent des aventures d’une nuit ;
  • Les sites de rencontre qui prônent les liens religieux et intercommunautaires ;
  • Les sites de rencontre cougar…

Lorsque vous vous inscrivez sur un site et que vous n’obtenez pas de réponse, c’est peut-être parce que vous vous êtes mal orienté. Vous pouvez vous inscrire sur un nouveau site dont le style et la cible sont différents de ceux du site de rencontre que vous expérimentez actuellement.

Sélectionner avec soin le pseudo et la photo de profil

Lorsque vos messages restent sans réponse sur un site de rencontre, vous pouvez changer dans un premier temps votre pseudo. En réalité, il est important d’éviter les pseudo plus ou moins ringards. Les références sexuelles dans le pseudo sont par exemple à proscrire. En pratique, les usagers du site qui recherchent des rencontres sérieuses seront assez réticents pour répondre aux messages d’un utilisateur dont le pseudo est Etalon69. De plus, vous devez porter une attention particulière à votre image. La photo de profil doit présenter une certaine finesse. Ne dit-on pas souvent que les premières impressions sur une personne se font dans les premières secondes ? Il faut donc prendre soin de poster une photo de profil claire et nette sans pour autant présenter une réalité en déphasage avec sa situation sociale. Au lieu de miser sur une photo retouchée, vous pouvez privilégier la sobriété et le naturel.

Rester court et original dans la présentation

Lorsque vous envoyez un message à une personne avec qui vous souhaitez échanger sur un site de rencontre, cette dernière prendra généralement la peine de vérifier votre présentation avant de vous répondre. C’est pour cela que vous devez prendre soin de rédiger une présentation efficace. Vous pouvez miser sur :

  • L’originalité ;
  • L’humour ;
  • La longueur du texte.

En réalité, il est important de rester court dans sa présentation tout en utilisant les mots justes. Lorsque vous vous laissez emporter par le clavier, vous risquez d’ennuyer ceux qui visitent votre profil. De plus, lorsque votre présentation est trop vague ou assez floue, elle n’attirera que des personnes qui ne correspondent pas à vos attentes. Avec finesse, essayer juste de ressortir les éléments charmeurs de votre personnalité dans votre présentation.

Faire attention à l’orthographe

Parmi les principaux facteurs qui accroissent le taux de non-réponse sur les sites de rencontre, on distingue les fautes d’orthographe. Même si vous n’êtes pas littéraire, vous devez faire l’effort de présenter des phrases assez agréables à lire. Il est capital de faire attention à l’orthographe aussi bien dans son texte de présentation que dans les messages que l’on envoie aux personnes avec qui l’on souhaite échanger.

Vous n’êtes plus un enfant de 15 ans pour continuer à utiliser le langage SMS qui se montre souvent incompréhensible.

Le langage SMS réduit vos chances d’impressionner votre interlocuteur, mais vous pouvez aussi être assimilé à un éventuel arnaqueur. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les jeux de mots qui pourraient prêter à confusion. Cette rigueur ne doit cependant pas vous empêcher de mettre en avant votre singularité.

Faire preuve de curiosité

L’une des meilleures astuces sur les sites de rencontre pour remédier aux non-réponses est de faire preuve de curiosité. Il est important d’interroger l’autre sur ce qu’il aime ou encore sur son métier. Vous pouvez faire un tour sur son profil pour essayer de dénicher au moins trois centres d’intérêts ou passions que vous avez en commun.

Les passions communes peuvent être :

  • La musique ;
  • La danse ;
  • Le sport ;
  • La cuisine ;
  • Le bricolage…

Vous aurez alors tout ce qu’il faut pour engager une conversation fructueuse avec votre interlocuteur.

Faire attention aux besoins de l’autre

Le plus souvent, les célibataires qui écrivent aux personnes qui leur plaisent sur un site de rencontre ne tiennent pas compte des intérêts de ces derniers. Vous devez tout mettre en œuvre pour prendre en considération ce que recherche l’autre. Avant d’écrire à une personne sur un site de rencontre, il est conseillé de passer en revue son profil afin de vérifier si vous correspondez à ses attentes. Il ne faut pas se limiter à la beauté de la photo de profil d’une personne pour engager la conversation. Un manque de recherche approfondie peut en effet conduire à une non-réponse.

Ouvrir la conversation de manière intelligente

Comme disait Albert Einstein de son vivant : « La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Si vous ne recevez pas de réponse sur un site de rencontre, vous devez désormais penser à faire les choses de façon différente. Rien ne changera si vous ne changez pas votre approche. Concrètement, vous pouvez par exemple essayer différentes manières d’écrire, personnaliser vos messages, améliorer chaque fois vos messages…

C’est une évidence que vous risquez de n’impressionner personne en envoyant des messages qui sont visiblement des copiés/collés. Après chaque message que vous envoyez, prenez la peine de vous demander si vous ne pouvez pas faire mieux. En réalité, la frustration qui découle des non-réponses précédemment essuyées peut vous conduire à l’envoi de messages bâclés à d’autres personnes. Par ailleurs, vous ne devez pas laisser transparaître dans vos messages que vous avez désespérément besoin d’une relation. L’insistance après une non-réponse est également à proscrire puisqu’elle peut être perçue comme un harcèlement. Cependant, lorsqu’une personne vous intéresse particulièrement, vous pouvez lui écrire une deuxième fois après avoir observé une pause de quelques jours. Évidemment, ce message ne doit contenir aucun reproche. Cette manière de procéder augmente vos chances d’obtenir une réponse à vos messages.

Éviter certains sujets qui fâchent

Sur les sites de rencontre, on est souvent jugé sur le premier message qu’on envoie. Ainsi, il est capital de s’appliquer pendant sa rédaction. Il faut éviter les messages types comme : « je te trouve assez charmante sur tes photos, peut-on se voir ce soir ? » Si une telle phrase peut frustrer la personne à laquelle vous vous adressez, il en existe d’autres qui fâchent carrément. Il s’agit des phrases qui portent sur sujets tels que :

  • La précédente vie amoureuse ;
  • L’ensemble des détails relatifs à votre rupture passée ;
  • La famille et les enfants.

De façon générale, vous devez éviter de vous focaliser sur votre vécu et votre situation actuelle. Le faire prouverait à votre interlocuteur que vous ne lui taillez que peu d’importance. Ainsi, depuis vos premiers messages, vous devez prouver à la personne à laquelle vous vous adressez que vous tenez à elle.

Changer d’approche quant à la façon d’aborder les conversations

Lorsqu’on s’engage dans une conversation, on doit mettre en place les garde-fous nécessaires pour que ladite conversation perdure. Autrement dit, vous devez tenir compte des réponses de votre interlocuteur dans la suite de vos échanges. Si ce dernier doit répéter les mêmes informations dont il vous avait fait part plus tôt, souffrez de le voir boycotter vos futures conversations. En outre, vous devez faire preuve de minutie dans la façon dont vous menez la conversation. Il faut éviter par exemple les questions fermées (« Avez-vous… » ou encore « êtes-vous… ») pour lesquelles l’interlocuteur peut répondre par « oui » ou par « non ». Vous devez miser sur les questions commençant par « qui », « quand », « où », « comment » ou « pourquoi » dans le but d’alimenter convenablement la conversation.

Éviter d’être perfectionniste lors du filtrage des profils

Pour accroître vos chances de recevoir des réponses sur les sites de rencontre, vous devez rester ouvert en ce qui concerne les personnes que vous souhaitez rencontrer. Vous ne devez pas passer des heures à filtrer les profils à la recherche des personnes qui correspondent point par point à vos exigences. Ce faisant, vous risquez de manquer des utilisateurs du site qui seraient disposés à converser avec vous. Vous pouvez par exemple consulter les profils des personnes légèrement plus âgées ou légèrement moins âgées que la limite que vous considérez comme l’idéale. Lorsque vous faites preuve de souplesse, vous augmenterez vos chances d’obtenir des réponses à vos messages.

On retient qu’il faut mettre l’accent sur certains aspects de son profil et de sa présentation sur les sites de rencontre pour voir son taux de réponse s’accroître. De façon générale, il faudra essayer un autre site de rencontre ou changer carrément sa manière de faire les choses afin d’attirer positivement l’attention des personnes auxquelles on envoie des messages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here